Actualités - Ouvrage : "Îles, regards croisés sur l’insularité"
Un livre à découvrir sur les îles
Les éditions Géorama publient (novembre 2022) un ouvrage collectif (100 auteurs) sous la direction de Louis Brigand et Julie Vallat : « Îles, regards croisés sur l’insularité ».
Un beau livre riche de 500 illustrations qui présente un panorama des îles du monde autour de cinq thèmes : créer, habiter, protéger, relier et innover.
Cet ouvrage fait suite au colloque « Îles 2019 ».
N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !
Les directeurs de l’ouvrage et leurs auteurs :
La semaine « Îles 2019 » à Brest et Ouessant relevait du cadre du programme Littoral et Mer de la Fondation de France qu’accompagnait Julie Vallat.
Louis Brigand, enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne occidentale, spécialiste reconnu des îles, a pu rassembler dans cet ouvrage, dans le cadre d’une passion – son propre « besoin d’îles »* – , des retours d’expérience, des témoignages, des analyses de scientifiques ou des vécus divers : artiste, médecin, etc.
*Besoin d’îles (Stock, 2009)
Les travaux de Louis Brigand :
Parmi ses travaux sur les enjeux insulaires, Louis Brigand a étudié la surfréquentation touristique ce qui l’a amené à réaliser une importante étude aux îles Chausey.
Une partie notable des travaux de Louis Brigand est celle qui l’a conduit à initier l’expérience des bilans patrimoniaux.
Il a donc eu ainsi l’occasion de mesurer la force de l’engagement des propriétaires privés sur les îles desquels il a pu, avec ses étudiants et étudiantes de la faculté de Brest, réaliser un certain nombre de bilans patrimoniaux dont :
- Modez (22) en 1996 ;
- Creizic (56) en 2002 ;
- Govihan (56) en 2020.
Pour ce faire, il bénéficiait de la collaboration du Conservatoire du littoral et de chercheurs (laboratoire Géosystèmes du CNRS, Institut universitaire européen de la mer) et a pu ainsi mettre au point en 2003 un guide méthodologique.
La notion de patrimoine
Cette notion est ouverte : le patrimoine naturel est pris en compte mais également le patrimoine historique. C’est dans cette optique que Louis Brigand a demandé à Bernard Pallard un témoignage sur l’histoire de l’île Creizic qu’il avait déjà recueilli deux décennies plus tôt (dans l’ouvrage issu de sa thèse de doctorat : Les îles du Ponant, éditions Palantines, 2002).
L’article fourni, signé par Bernard et Catherine Pallard, a trouvé sa place dans le thème : « Protéger, îles fragiles, îles résilientes ». Il donne à approcher le « vécu d’une île » à travers les grandes orientations qu’elle a connues mais aussi à travers les faits anecdotiques qui tissent l’histoire d’un lieu.
L’esprit d’un lieu, l’esprit du paysage, tient à ce souffle du passé que les propriétaires privés défendent pour qu’il ait toujours sa place dans le futur.