Une espèce animale invasive : le Rat surmulot

Toutes les îles sont probablement concernées.

La quasi-totalité des petites îles, qu’elles soient d’estran ou restant isolées aux plus grandes marées basses, abrite une population de rats surmulots dont l’impact sur le milieu insulaire est loin d’être négligeable. Leur régulation, voire éradication, peut s’imposer lorsqu’il s’avère que leur présence déséquilibre l’écosystème local (oiseaux terrestres et marins dans la prédation des œufs notamment, mais aussi reptiles et micromammifères), sans parler des dégradations diverses ou des risques sanitaires.

L’espèce a un fort impact sur la biodiversité dont chacun n’évalue pas forcément la réalité de la nuisance.

Rodenticide à proscrire.

Le recours à l’empoisonnement par un produit classique du marché (raticide anticoagulant) est à proscrire absolument pour éviter la dispersion du poison dans l’environnement.

En fait, pour un résultat efficace et durable, l’affaire relève d’une intervention professionnellement encadrée par un protocole utilisant des molécules précises, impliquant des coûts importants que seuls des crédits publics peuvent prendre en charge.

Mode opératoire utilisé : consommation à l’intérieur de boîtes.

Des postes d’appâtage sont mis en place selon une maille carrée de l’ordre de 30 mètres, avec une quantité d’appâts prédéfinie consommée sur place à l’intérieur des boîtes. Les oiseaux par exemple n’y ont pas accès. La mort intervient environ 4 jours après l’ingestion, de telle manière que les individus ayant consommé l’appât ne puissent pas faire le lien entre la consommation d’appât et la mortalité. Le Rat surmulot est extrêmement rusé.

Retour d’expérience d’interventions professionnelles de dératisation.

Dans un passé récent, l’île Molène en mer d’Iroise (2018) et l’île de Sein (2019) ont fait l’objet de campagnes systématiques de piégeage dont les résultats semblent très positifs. De même, à Hoëdic en Morbihan (fin 2019). Plus récemment aussi, sur la Grande Île de Chausey en Normandie et celle de Keller au nord d’Ouessant (2022).

Toutes ces opérations ont été menées par la société HELP sarl, entreprise spécialisée dans l’éradication des mammifères introduits dans les îles. Elle a mis au point un protocole spécifique validé par l’INRAE de Rennes.  

PORTRAIT du rat surmulot

à partir du rapport  « Opération d’éradication du rat surmulot sur la partie W de l’archipel de Chausey », décembre 2022,

par la société Help-sarl

Caractérisé par un taux de fécondité important, une forte résistance et une capacité d’adaptation à des conditions de vie très variées. C’est un animal social vivant en groupes très structurés, appelés « bandes » ou « clans » pouvant rassembler des dizaines d’individus. Chaque clan est dirigé par un mâle dominant. Il est accompagné de plusieurs femelles et de mâles dominés. Le pouvoir hiérarchique est transmis par l’hérédité. Les dominés ne participent pas à la reproduction et n’accèdent aux ressources alimentaires qu’après le passage des dominants.

Les rats surmulots sont nocturnes, sauf dans le cas d’une forte densité. En fait, ce sont les individus de rang inférieur qui, ne pouvant accéder aux sources de nourriture qu’en l’absence des rats de rang élevé, manifestent une activité de jour.

Excellent nageur, il est capable de rester 72 heures d’affilée dans l’eau. Avec une longévité d’environ 2 ans, les femelles peuvent donner 5 portées par an comprenant 5 à 12 petits capables de se reproduire au bout de 2 mois.

Il est omnivore, consommant crustacés coquillages, poissons, micromammifères. Tout disparaît lorsqu’il colonise une réserve ornithologique : œufs, oisillons et même adultes !

Campagne de dératisation en cours dans le Morbihan.

L’Association des Îles du Ponant (AIP) a initié, début 2023, une opération de dératisation sur cinq petites îles relevant des communes d’Arz et Île-aux-Moines.

 

L’appel d’offre, lancé en 2022, a retenu l’entreprise «Phoenix Effarouchement», spécialiste  de la lutte contre les nuisances aviaires par fauconnerie et piégeage professionnel. Elle intervient sur les îles ILUR (propriété du Conservatoire, gérée par le Parc naturel régional et relevant administrativement de la commune de l’Île d’Arz), ÎLE-AUX-ŒUFS ainsi qu’ILURIC et GODEC, très proches d’ILUR, ces trois dernières relevant de la propriété privée. L’Île-aux-Moines se révélant inadaptée à l’opération (trop de propriétés privées closes), seule CREIZIC, qui en dépend, a été retenue.

 

Denis Bredin, président de l’AIP, a obtenu le financement nécessaire via les fonds européens FEDER et la région Bretagne, l’AIP prenant à sa charge de l’ordre de 10% du budget.

Nécessité d’une campagne globale sur le Golfe à l’initiative du PNR et/ou de l’OFB.

ILUR est infestée de longue date par le surmulot. Il y a une dizaine d’années, une campagne sur cette île ouverte au public avait été programmée par son propriétaire, le Conservatoire (pièges livrés sur place et une partie des layons nécessaires ouverts). En fait, cette campagne n’a jamais été réalisée. Actuellement, c’est donc l’AIP qui a pris l’initiative sur le Golfe, au nom des Îles du Ponant, mais sur le seul secteur limité à ses prérogatives géographiques. Or, l’efficacité de cette campagne en cours sera renforcée si, parallèlement, des actions similaires sont programmées sur les autres îles du Golfe, privées et publiques : plusieurs dizaines sont probablement « éligibles » à une telle intervention. En effet, la ré-infestation par proximité est connue de tous. À défaut, l’initiative en cours de l’AIP risque d’être sans effets durables.

 

L’Association voit une rare possibilité d’occasion de partenariat public/privé sur ce sujet précis, étant entendu que seule la puissance publique peut prendre en charge la partie majoritaire du budget nécessaire. Elle souhaite s’impliquer aux côtés des services de l’État dans la conception et l’organisation d’un tel programme. La protection de l’environnement est affaire de tous.

Un courrier en ce sens a été adressé au président du PNR, par ailleurs également président du Conseil général du Morbihan.

Les résultats de la campagne en cours seront mis à disposition de tous.