Inventaires naturalistes

Faire l'inventaire naturaliste d'un territoire

L’inventaire naturaliste d’un territoire, c’est-à-dire le recensement de la faune et de la flore qui y sont présentes, est l’outil qui conduit à une bonne gestion à travers la connaissance des espèces.
Cet état des lieux permet d’engager les actions de préservation et de valorisation du patrimoine naturel. Il relève des bonnes pratiques environnementales que chacun peut mettre en œuvre.
Ce travail est affaire de spécialiste, qu’il s’appelle ingénieur écologue, ingénieur en environnement, consultant naturaliste, botaniste, etc.

Plusieurs adhérents disposent ainsi d’un bilan de la biodiversité de leur île. L’Association peut transmettre aux adhérents qui en font la demande le chemin qu’ils ont suivi pour disposer d’une telle étude.
Il appartient à chacun de prendre librement l’initiative de faire réaliser ces recensements.

L’entomologiste déterminant un criquet

Les façons d’entreprendre la démarche d’inventaire

  • faire soi-même en fonction de ses propres connaissances. Actualiser périodiquement ses observations est alors intéressant, mais il y a peu d’assurance de s’approcher d’une exhaustivité ;
  • faire faire, c’est-à-dire déléguer les recensements faune/flore en prestations payantes par un ou des intervenants choisis par chacun ou conseillés par l’APIF ;
  • faire en prestation non payante, par délégation soit par une association par ailleurs elle-même rémunérée et/ou subventionnée, soit par spécialistes/connaisseurs bénévoles ;
  • contribuer aux inventaires que pilotent les collectivités selon des modalités cadrées et précises (date de la visite sur place, restitution des observations, etc.)

Cette pratique qui conduit à la satisfaction de savoir nommer, au plaisir des rencontres végétales ou animales peut permettre également, à l’initiative de chacun, une contribution aux bases de données naturalistes existantes.
Ces déterminations permettront d’identifier les espèces qui sont à surveiller mais aussi les espèces à protéger.