Revue de presse des petites îles de France
Presse écrite, presse audiovisuelle
La presse écrite et numérique s'intéresse aux petites îles
Le sujet des petites îles n’est pas à proprement parler un sujet radio. En revanche, la télévision aime les petites îles qui lui offrent pittoresque et belles images. En retour, les petites îles peuvent recevoir de la télévision le faire-savoir des actions engagées.
Sujets people et dimension écologique
Les sujets les plus récurrents sont centrés sur deux aspects :
- la dimension « people », une notion souvent accompagnée de la dimension financière ;
- la dimension écologique.
Les magazines nationaux (L’Obs, le Point, l’Express) ont, l’été, des suppléments régionaux où le sujet est souvent abordé dans ses caractéristiques locales.
Certains magazines régionaux étudient régulièrement le sujet d’une façon plus approfondie (Ar Men, Bretagne Magazine, Bretons).
Les revues naturalistes spécialisées (magazines de Bretagne vivante par exemple) peuvent développer des sujets spécifiques.
Les gazettes municipales sont amenées à s’intéresser aux petites îles de la commune, tant sur le plan historique que sur le plan écologique qui sont les plus consensuels.
Les quotidiens (surtout les quotidiens locaux) sont amenés à traiter certaines actualités (événement particulier, vente d’une île, prise de conscience d’un phénomène : exemple : la prolifération du Grand Cormoran sur certaines îles du Golfe).
Les petites îles sur le petit écran
La presse audiovisuelle s’intéresse également aux petites îles privées.
Documentaires, magazines, reportages
Diverses émissions traitent régulièrement le sujet des petites îles. C’est le cas des documentaires et magazines mais aussi des journaux télévisés à qui il arrive de présenter des « zooms » sur certains sujets rattachés à l’actualité par divers biais – comme, par exemple, l’entrée dans le confinement Covid (20 h de TF1).
- « Des Racines et des Ailes », magazine de reportages et de rencontres de France 3, ou « Littoral », émission maritime de France 3 Bretagne, portent un intérêt particulier aux sujets des îles et des îliens ;
- d’autres documentaires (France 5 par exemple) ont aussi vocation à faire connaître les spécificités des îles;
- la chaîne You Tube peut être amenée à diffuser des replays et des vidéos concernant le sujet des îles.
Le sujet des petites îles dans une dimension plus spécifique peut correspondre à bien d’autres objectifs des multiples chaînes de TV qui en font alors la demande à l’Association qui la transmet aux adhérents.