Les principaux acteurs administratifs

Coordonnées

Les principales structures politico/administratives sur le golfe du Morbihan

Pour voir plus clair dans le mille-feuille administratif local, le rôle des acteurs concernés est présenté brièvement.

PNR (Parc naturel régional)

Porté par le SIAGM (Syndicat intercommunal du golfe du Morbihan) depuis 1994, le PNR est officiellement né le 2 octobre 2014. Parallèlement, le SIAGM est devenu le SGPNR (Syndicat de gestion du PNR) début 2015. Il s’agit d’une structure politique, émanation de 33 communes, riveraines ou non du Golfe, intercommunalités et autres établissements publics. Le PNR n’a pas de pouvoir réglementaire. Il élabore des programmes d’action triennaux, notamment sur les thèmes : protéger, aménager, expérimenter. Son budget est de l’ordre de 1,5 M €/an. Gestionnaire de l’île d’Ilur acquise par le Conservatoire en 2008.

Document clé : la charte du PNR Golfe Morbihan

SMVM (Schéma de mise en valeur de la mer)

Sous la bannière du développement durable, il s’agit d’un outil de planification validé en 2006 pour évaluer et réguler les conflits de toute nature entre les usagers du Golfe. Des prescriptions à caractère réglementaire sont données sur l’espace marin et sur le littoral du Golfe. Il n’y a pas d’autres SMVM en France. Un premier SMVM s’est achevé en 2017 ; il est réactualisé pour la prochaine décennie. Il y a 5 GT (groupe de travail), à savoir : « stratégie littorale », « biodiversité », « usages du plan d’eau », « qualité des eaux » et « ostréiculture ». 

Document clé : rapport-programme du SMVM 2020-2030, 150 pages

OFB (Office français de la biodiversité)

Ancien ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage). Établissement public de l’État en charge notamment des RNCFS (Réserve nationale de chasse et de faune sauvage). L’Office a le pouvoir de police sur la chasse et plus globalement sur l’environnement.

Document clé : plan de gestion 2016-2026 pour le Morbihan

Conseil général

Au nom de l’intérêt général et plus précisément de la protection de l’environnement, les départements sont compétents pour mettre en œuvre une politique de protection et de gestion pour ouvrir au public des espaces naturels « déclarés » sensibles, boisés ou non.

Deux moyens sont à leur disposition :

  • la TDENS (taxe départementale des espaces naturels sensibles) perçue sur l’ensemble des permis de construire du département (de l’ordre de 2 à 3 M € par an selon les départements)
  • le droit de préemption, au même titre que celui du Conservatoire, l’un pouvant se substituer à l’autre.


À titre d’exemple, en 2013, le conseil général du Morbihan était propriétaire de 3 280 ha de terrain naturel et avait inscrit 16 000 ha en zones de préemption au sein desquelles 144 sites littoraux étaient désignés en ENS. Parmi ceux-ci, 8 îles sont déclarées à fort enjeu patrimonial et « acquérables ». 22 autres îles sont labellisées ENS, à plus ou moins fort potentiel écologique.


Document clé : SDENS (Schéma départemental des espaces naturels sensibles) 2013-2022

CEL (Conservatoire de l'espace littoral)

Propriétaire de 2 000 ha sur le département du Morbihan, le CEL ambitionne d’en acquérir 8 000 autres, dont 1 700 ha sur ou à proximité immédiate du Golfe.

Le Conseil de rivages Bretagne-Pays de la Loire est une assemblée d’élus conseillers généraux et régionaux chargés entre autre de proposer et de valider les acquisitions foncières du moment et celles à venir. À ne pas confondre avec la Délégation de rivages basée pour la Bretagne à Plérin en Côtes-d’Armor. Didier Olivry, secondé par Jocelyne Chapelle, y a succédé à Denis Bredin. 

Deux documents clés : 

  • Stratégie d’intervention 2015-2050
  • Contrat d’objectifs 2016-2020

DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer)​

Bras armé et cheville ouvrière du préfet, la DDTM  pilote toutes les réunions du SMVM. Une politique de partenariats avec les propriétaires d’îles privées en matière de pratiques environnementales est souhaitée, de type charte Natura 2000, sous forme d’engagement à faire ou ne pas faire..

Document clé : projet de convention partenariale de type Natura 2000 « Privé Etat » en cours de négociation.

DOCOB (Document d’objectifs)

Plan de gestion de la mise en œuvre de Natura 2000. Institutionnels, scientifiques, acteurs locaux animent un COPIL (comité de pilotage) présidé par le Préfet. L’Association y est conviée.

Document clé : DOCOB de la ZPS/ZSC Golfe Morbihan, février 2005 (gros classeur de plus de 500 pages).

DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement)

Fusion notamment des anciennes DIREN et DRIRE en 2010, la DREAL est le représentant du ministère de la transition écologique. Elle est présente et très active dans toutes les réunions du SMVM. La DREAL couvre  les 4 départements bretons.

Sigles et acronymes

Aire marine protégée

Autorisation d’occupation temporaire

Association Les petites îles de France

Arrêté préfectoral de protection de la biodiversité

Bretagne vivante

Conservatoire botanique national de Brest

Conservatoire de l’espace littoral

Conservatoire …. et des rivages lacustres.

Conseil national de la protection de la nature

Direction départementale des territoires et de la mer

Document d’objectifs

Domaine public maritime

Direction régionale des affaires culturelles

Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

Espace boisé classé

Espace naturel sensible

Ligue de protection des oiseaux

Muséum national d’Histoire naturelle

Office français de la biodiversité

Obligation réelle environnementale

Plan local d’urbanisme

Parc naturel marin

Parc naturel régional

Réserve nationale de chasse et de faune sauvage

Réserve naturelle nationale

Stratégie de création d’aires protégées

Service départemental d’incendie et de secours

Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne

Service hydrographique et océanographique de la Marine

Schéma de mise en valeur de la mer

Service public d’assainissement non collectif

Servitude de passage des piétons le long du littoral

Taxe départementale des espaces naturels sensibles

Université de Bretagne-Occidentale

Zone Importante pour la conservation des oiseaux

Zone de mouillage et d’équipements légers

Zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique

Zone de protection forte

Zone de protection spéciale

Zone spéciale de conservation

La protection active de l’environnement est une notion qui s’est progressivement
imposée à tous. Elle est devenue depuis moins de trente ans un enjeu de politique
nationale ; les services de l’État réglementent donc l’espace littoral qui est
essentiellement privé.
L’Association représente pour ces services l’opportunité d’un
interlocuteur précieux et représentatif de milieux emblématiques.