Comment créer une prairie
Retrouver la biodiversité en ouvrant l’espace
Comment une zone de ptéridaie-roncier peut laisser place à une prairie naturelle. Récit photographique et quelques préconisations.
Les étapes pour créer une prairie
- Ouverture de l’espace à l’aide d’une débroussailleuse.
- Enlèvement des produits coupés.
- Arrachage systématique des racines des plantes qui tendraient à reconstituer le fourré (ronces, ajoncs, genêts, troène, chèvrefeuille, lierre par exemple).
Cet arrachage peut être organisé en créant, à l’aide de ficelles et piquets, des carrés à l’intérieur desquels on pourra opérer de façon méthodique.
La diversité végétale spontanée retrouvera sa place dans l’espace rendu à la lumière. La première saison sera d’abord celle de certaines plantes annuelles (séneçon des bois, morelle noire par exemple). De solides plantes opportunistes comme le séneçon jacobée peuvent se montrer envahissantes après l’ouverture du milieu, tout comme, moins forte, la vergerette.
L’espace ouvert amènera l’expansion de la fougère aigle qu’il faudra contenir par l’arrachage, la fauche ou le bris des tiges. Ces techniques destinées à épuiser les rhizomes demandent à être renouvelées sur plusieurs années. L’épuisement des fougères permettra aux plantes herbacées d’être de nouveau compétitives et elles pourront s’installer de façon durable.
Dans l’exemple montré ci-dessous, il était nécessaire d’ôter la très épaisse litière constituée des vieilles frondes des fougères aigles. On peut observer aussi que la jacinthe des bois est apparue très vite après l’élimination du fourré.
Entretien d’une prairie naturelle
Celle-ci aura donc été créée sans bouleversement du sol. De la même manière, il est recommandé de l’entretenir en la fauchant et non en la girobroyant.
En même temps que la poursuite du contrôle des plantes à problèmes, deux recommandations peuvent être formulées : faucher tardivement et faucher en laissant des îlots de végétation non coupée pour la préservation des insectes.
La fauche tardive (juillet) permet aux plantes d’avoir un cycle végétatif complet, de grainer et de se reproduire. De cette façon, elles assurent les ressources alimentaires des insectes – ce qui favorisera la pollinisation.
Les parcelles non coupées assurent un refuge pour la vie de la prairie.
https://lespetitesilesdefrance.fr/wp-content/uploads/2022/11/SAUTERELLE-VERTE.mov
La Grande Sauterelle verte et le faucheur
Quelques outils qui aident à respecter ces pratiques :
- la débroussailleuse sur patins (pour pénétrer dans les fourrés) ;
- la faucheuse à barre de coupe ;
l’andaineuse ; - la mini presse round baller ;
- le bracken bruiser (rouleau brise-fougères) ;
- l’arrache-rumex;
- le gyrobroyeur;
- la débroussailleuse thermique;
- divers outils manuels